Itinéraire et histoire ouvrière en Val-de-Marne

Qui sommes-nous ?

 

L’association Itinéraires et histoire ouvrière en Val-de-Marne a été créée en 1998 par André Jondeau  et Claude Pennetier pour porter les recherches en histoire sociale  et la valorisation du Maitron, dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social (Éditions de l’Atelier).

Soutenue par le Conseil départemental du Val-de-Marne et par les Archives départementales, l’Association est installée depuis 2008 à la Maison de l’histoire et du patrimoine (MHP), 15 rue de la Prévoyance à Champigny-sur-Marne.

L’IHOVAM vise au développement des recherches en histoire sociale sur le territoire de la banlieue sud-est et à faire connaître les travaux historiques intéressant le Val-de-Marne.

Elle organise des conférences à la MHP, dans les locaux des AD94 à Créteil et dans diverses villes du département.

Elle produit des expositions comme  « Visages du mouvement ouvrier » et « Quand la banlieue m’était chantée. Chanson et société dans la banlieue sud-est (XIXe siècle, XXIe siècle) ».

Elle réalise des biographies qui prennent place sur ce site et sur le site Maitron

Elle suit particulièrement la question des fusillés, exécutés, massacrés par l’armée allemande et ses complices de Vichy pendant l’Occupation (1940-1945).

Bureau actuel :

Président : Claude Pennetier, historien, chercheur CNRS,

Trésorière : Marie-Claude Jondeau

Secrétaire : Annie Pennetier

Membres du bureau : David Aguilar, Marie Hélène Aguilar.

 Cliquez ici pour nous contacter : Itinéraires et histoire ouvrière en Val-de-Marne