Ils/Elles ont donné leur nom
- Détails
- Catégorie : Noms donnés
- Publication : dimanche 29 décembre 2019 17:02
- Écrit par Mess
- Affichages : 1870
Un hommage leur est rendu, noms de rues, de stades, de piscines, d'équipements culturels:
Grand animateur du sport ouvrier, résistant mort sous la torture, Auguste Delaune a donné son nom à nombreux équipement sportifs, notamment en banlieue Nord et Est, ainsi dans le Val-de-Marne une piscine à Champigy-sur-Marne qui a fêté ses Cinquante ans en 2019, dans la même ville un gymnase, une rue à Bonneuil-sur-Marne le long du stade Léo Lagrange, une autre rue à Villejuif et un marché place Auguste Delaune, un stade à Valenton...
DELAUNE Auguste, Alphonse
Né le 26 septembre 1908 à Graville-Saint-Sauveur, commune rattachée au Havre en 1919 (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort des suites des tortures le 12 septembre 1943 au Mans (Sarthe) ; ouvrier soudeur ; adepte de la course à pieds ; dirigeant des Jeunesses communistes ; secrétaire général de la Fédération sportive du travail.
Ouvrier électricien puis éditeur, maire adjoint de Villiers-sur-Marne, André Jondeau fut le créateur de l'association IHOVAM en 1998. Cet homme chaleureux et entreprenant à laisser un grand souvenir dans la vie associative du Val-de-Marne. Une ludothèque porte son nom à Villiers-sur-Marne depuis 2006.
JONDEAU André
Né le le 24 novembre 1934 au Creusot (Saône-et-Loire), mort le 28 mars 2006 à Créteil (Val-de-Marne) ; ouvrier tourneur puis administrateur et éditeur ; militant de la JOC et du PSU ; directeur des Éditions ouvrières (devenues de l'Atelier) ; maire adjoint de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)~; cofondateur de l'IHOVAM en 1998.~; ludothèque de Villiers-sur-Marne André-Jondeau.
Historienne de renom, historienne de Jean Jaurès et du mouvement ouvrier, la Saint-Maurienne Madeleine Rebérioux a donné son nom au Centre socio-culturel de Créteil, associé à la Maison des jeunes et de la culture, Charles Vildrac
REBÉRIOUX Madeleine [née AMOUDRUZ Madeleine]
Née le 8 septembre 1920 à Chambéry (Savoie), morte le 7 février 2005 à Paris ; historienne, personnalité culturelle, anticolonialiste, syndicaliste au SNES, au SNESup et à la FEN, communiste, présidente de la Ligue des droits de l’Homme, présidente de l’association des Amis du Maitron~; centre culturel de Créteil Madeleine-Rebérioux, épouse de Jean Rebérioux, censeur du lycée d'Arsonval à Saint-Maur.