Journée du patrimoine 2019

Samedi 21 septembre à la Maison de l’Histoire et du patrimoine

 

13h30-18h00 exposition « Si la banlieue m'était chantée » - Chanson et société en Val-de-Marne du XIXe siècle à nos jours

Du XIXe siècle à nos jours, l’histoire de l’actuel Val-de-Marne rencontre fréquemment celle de la chanson à travers des lieux et des manifestations emblématiques sans compter des parcours d’artistes singuliers.

Associant partitions, pochettes de disque, photographies et affiches, l’exposition parcourt cette histoire sensible faite de convivialité, d’espoir mais aussi de drames. Des premières goguettes au Festi’Val de Marne en passant par les heures sombres de l’Occupation, paroles et musiques donnent à voir les évolutions sociétales d’un territoire de banlieue qui a le « cœur à la chanson » comme le fredonne Francis Lemarque.

 

14h Présentation de l'œuvre de Francis Lemarque (1917 -2002) auteur compositeur de près de 570 œuvres qui a chanté l’âme populaire de Paris et sa banlieue.

par Jacques Bertin, auteur compositeur, président de la Maison d'histoire de la chanson, et Claude Pennetier, directeur du Maitron et président de l’Ihovam

 

16h00 Concert « Michel Korb chante Francis Lemarque. »

Le fils du chanteur des bords de Marne et de Paris revisite le répertoire de Francis Lemarque en s’appuyant sur une musique aux sonorités tziganes, accompagnés de musiciens dont l'accordéoniste Roland Romanelli, compagnon musical de l’artiste Barbara.